< Retour aux soins

Gingivite vs Parodontite

Les deux maladies gingivales les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite. La première est une infection des gencives bénigne alors que la seconde est le fruit de la dégénérescence du problème initial, faute de soins appropriés.

En somme, la gingivite est une infection gingivale mineure qui se traite généralement très facilement. La source du problème est souvent une hygiène dentaire inadéquate. Bien qu’elle ne génère aucune douleur dans la plupart des cas, certains signes peuvent indiquer sa présence tels des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire ou de l’enflure aux gencives.

Quant à la parodontite, elle se développe au fil du temps par le biais de bactéries spécifiques qui se logent sous la gencive, détruisant progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Si elle est détectée à un stade primaire, les chances de guérison sans séquelles sont assez encourageantes. En plus de vos rendez-vous pour vos examen et nettoyage toute les 6 mois, des thérapies parodontales vous serons suggérés. L’utilisation du laser sera nécessaire afin de supprimer les tissus infectés de façon plus efficiente que les méthodes classiques. Cependant, si l’infection est aiguë (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe, pouvant même exiger l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Il est donc primordial de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible.

Voilà pourquoi il demeure impératif de maintenir une bonne hygiène dentaire et de vous rendre régulièrement chez le professionnel dentaire pour des nettoyages et examens.

Pour planifier la prochaine date de consultation au Centre dentaire Delongchamp, veuillez téléphoner au 450 562-0266.