Menu
Make an appointment           

Our services

Do you suffer from chronic headaches or chronic neck or jaw pain? They may be caused by a temporomandibular joint disorder (TMJ), or neuromuscular disorder. The TMJ is connected to a network of muscles. Problems in this joint can sometimes lead to pain, discomfort or various physiological symptoms.Do you suffer from chronic headaches or chronic neck or jaw pain? They may be caused by a temporomandibular joint disorder (TMJ), or neuromuscular disorder. The TMJ is connected to a network of muscles. Problems in this joint can sometimes lead to pain, discomfort or various physiological symptoms.

Our services:

Did you know that your dentist can help alleviate headaches and jaw pain?

Do you suffer from chronic headaches or chronic neck or jaw pain? They may be caused by a temporomandibular joint disorder (TMJ), or neuromuscular disorder. The TMJ is connected to a network of muscles. Problems in this joint can sometimes lead to pain, discomfort or various physiological symptoms.

These symptoms include:

  • Headaches
  • Face pain (temporal muscles, base of the jaw)
  • Cracking of joint (especially when opening your mouth wide)
  • Limited ability to open or move your jaw
  • Blocked ears or tinnitus
  • Vertigo
  • Frequent teeth grinding (bruxism)
  • Sensitive teeth
  • Posture problems (shoulders, neck, etc.)
  • Insomnia, sleep apnea
  • And more

In addition to misaligned teeth, missing teeth or occlusion problems, several external factors also contribute to the development of TMJ disorders.

External factors include:

  • Anxiety (repetitive jaw contractions)
  • Emotional shock
  • Accident
  • Habits (chewing gum, nail biting, playing a musical instrument, etc.)

TMJ disorders can be difficult to correct. You should talk to an expert to identify and treat the problem. There are several treatments possible, including a biteplate (occlusal splint, also named orthotic), an orthodontic treatment or complete rehabilitation using crowns.

Centre Dentaire Delongchamp will perform a complete check-up to assess the nature of your pain and discomfort. Once we have a diagnosis, we’ll explain the various treatment options available to you, taking into account your needs and budget. Call us at 450-562-0266. We look forward to meeting you!

Menu
Prendre un Rendez-vous           

Voici les soins offerts à la clinique

Vous êtes-vous déjà questionné sur la provenance de vos maux de tête récurrents ou des douleurs chroniques que vous aviez, soit au cou ou à la machoire? En fait, il se peut fort bien qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM), référant aussi aux troubles neuromusculaires. L’ATM étant guidée par plusieurs muscles interreliés, de la douleur ou un incofort peut se faire sentir en cas d’anomalie. En d’autres mots, lorsque le tout fonctionne de façon inadéquate, diverses manifestations physiologiques sont susceptibles de faire leur apparition.

Voici nos soins :

Saviez-vous que votre dentiste peut vous aider à soulager vos maux de tête et douleurs à la machoire ?

Vous êtes-vous déjà questionné sur la provenance de vos maux de tête récurrents ou des douleurs chroniques que vous aviez, soit au cou ou à la mâchoire ? En fait, il se peut fort bien qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM), référant aussi aux troubles neuromusculaires. L’ATM étant guidée par plusieurs muscles inter-reliés, de la douleur ou un inconfort peut se faire sentir en cas d’anomalie. En d’autres mots, lorsque le tout fonctionne de façon inadéquate, diverses manifestations physiologiques sont susceptibles de faire leur apparition.

Voici quelques exemples de symptomes :

  • Maux de tête
  • Douleur au visage (muscles temporaux et base de la mâchoire)
  • Craquements ou claquements à l’articulation (notamment lors de l’ouverture maximale de votre bouche)
  • Ouverture ou mouvements limités de la mâchoire
  • Oreilles bloquées ou acouphènes
  • Vertiges
  • Serrements ou grincements fréquents des dents (bruxisme)
  • Dents sensibles
  • Problème de posture (épaule, cou, etc.)
  • Insomnie
  • Et plus encore

Outre les malpositions dentaires, l’absence d’une ou de plusieurs dents et les problèmes d’occlusion, plusieurs éléments externes contribuent au développement d’un trouble de l’ATM.

En voici quelques exemples :

  • Anxiété (par l’effet de contractions répétées de la mâchoire)
  • Choc émotionnel
  • Accident
  • Habitudes (mâcher de la gomme, se ronger les ongles, pratique d’un instrument de musique, etc.)

Ce type de désordre se veut relativement complexe à corriger et requiert une expertise pour cibler et traiter l’étendue du problème. Parmi les traitements possibles : une orthèse (plaque occlusale), traitement d’orthodontie ou réhabilitation complète avec couronnes.

Pour évaluer la nature de vos douleurs ou inconforts, le Centre dentaire Delongchamp se fera un plaisir de procéder à un examen complet. Une fois le diagnostic émis, nous serons en mesure de vous expliquer les différentes options de traitement envisageables, considérant à la fois vos attentes et votre budget. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 562-0266. Au plaisir de vous rencontrer !